Comment être heureux : voler en toute confiance

Image prise par Regan Cameron pour Harper’s SuperBelles

Il y a dix ans, je n’avais aucune idée de sauter dans un avion pour les Seychelles, l’Amérique ou le Vietnam. Il y a quelques mois, un court saut à Milan m’a fait transpirer et avoir les articulations blanches.

Je ne sais pas trop pourquoi ni quand ma peur de l’avion a commencé, mais dernièrement, elle est devenue incontrôlable. J’ai récemment rejeté un voyage tous frais payés en Australie, où j’ai toujours voulu aller, et j’ai été positivement reconnaissant lorsqu’une lourde valise est tombée du casier supérieur sur ma tête alors que nous embarquions sur un vol pour Antigua parce que cela m’a donné un plâtre -excuse de fer pour fondre en larmes pendant la première heure du voyage. Hélas, une fois arrivés, je n’ai pas pu me détendre à cause du retour à la maison.

En fait, l’une des raisons pour lesquelles avoir un chien m’a d’abord rendu plus heureux était que je pouvais insister pour le conduire sur le continent plutôt que de devoir prendre l’avion.

Toute l’atmosphère d’un aéroport, avec son langage menaçant – « terminal », « destination finale », « salle d’embarquement » – et ses procédures de sécurité intrusives, commençait à m’effrayer. Pourtant, mon travail implique beaucoup de vol, d’une manière ou d’une autre ; et il ne fait aucun doute qu’inhaler du Valium ou s’auto-médicamenter depuis le chariot à boissons ne dégage pas une aura de professionnalisme serein. Quelque chose doit etre fait.

J’ai failli abandonner le cours Flying With Confidence de BA à la dernière minute, car il s’agissait d’un vol court. J’ai visualisé les gros titres hurlants : Un avion chargé d’aérophobes souffre d’une panne de moteur catastrophique ! Tout de même, je me suis rendu nerveusement à Gatwick.

La première surprise a été notre nombre : environ 120 dépliants nerveux étaient entassés dans la salle de réunion, dont une grande partie n’avait jamais pris l’avion auparavant et avait trop peur pour commencer.

Mais le reste d’entre nous, semblait-il, avions de la chance d’être en vie. Lorsque le capitaine qui dirigeait le cours a lancé la procédure en demandant combien d’entre nous avaient rencontré de fortes turbulences, une soixantaine de personnes ont levé la main – moi y compris. Plutôt étrange, a-t-il souligné, puisqu’il ne l’avait jamais fait, tout au long de ses décennies de vol professionnel.

La matinée était consacrée à la théorie et à la mécanique du vol : comment un avion reste debout, ce qui provoque des turbulences et pourquoi vous ne tomberez pas du ciel même si tous les moteurs tombent en panne. Ce n’est que lorsque j’ai appris qu’un avion a une seule aile, sur laquelle le corps est construit, que j’ai réalisé à quel point j’avais peur qu’une aile puisse se casser. Et si j’avais su à quel point il était incroyablement difficile d’ouvrir une porte d’avion en plein vol, j’aurais pu me permettre de regarder des films sur des voyages long-courriers, plutôt que de scruter anxieusement la file d’attente des toilettes au cas où l’un des passagers se révélerait être psychopathe.

L’après-midi était consacrée à la psychologie de la phobie de l’avion, animée par Patricia Furness-Smith, une ancienne hôtesse de l’air devenue psychothérapeute, qui s’était guérie d’une peur de l’avion.

Nous avons appris les raisons de l’aérophobie et plusieurs exercices de relaxation, de visualisation et de respiration pour y faire face. Mais ce sont les statistiques qui m’ont vraiment frappé : une fois que j’ai réalisé que j’étais six fois plus susceptible d’être assassiné par un proche parent que de mourir dans un accident d’avion, refuser de voler m’a semblé absurde.

Le vol lui-même ne ressemblait à rien de ce que j’avais jamais connu auparavant. Pas simplement parce qu’il s’est avéré être une journée magnifiquement ensoleillée, avec à peine un souffle de vent alors que nous survolions le Dorset, le Devon et l’île de Wight, mais parce qu’absolument chaque procédure, de la levée des roues à l’extension de la les volets, jusqu’au sinistre « bing-bong » de la cloche de la cabine ont été expliqués au fur et à mesure.

J’avais pensé qu’il pourrait être alarmant d’être entouré d’autres voyageurs effrayés, mais en fait, je me sentais courageux en comparaison, écoutant deux jeunes hommes costauds discuter de faire des voyages en train de 25 heures vers l’Espagne au lieu de prendre l’avion. L’homme en face de moi avait commencé le vol en larmes et avait dû être persuadé de ne pas débarquer; à la fin, il se promenait joyeusement dans la cabine, discutant avec ses camarades post-phobiques.

Lorsque nous avons atterri, nous avons tous éclaté en applaudissements euphoriques. Et le bonheur m’est resté. Depuis ce jour, j’ai pris plusieurs vols courts et je les ai vraiment appréciés. J’aurais aimé l’avoir fait il y a des années.