Manger des œufs peut réduire votre risque de déclin cognitif, selon une recherche16 août 2026

Environ deux Américains sur trois présentent un certain déclin cognitif à l’âge de 70 ans. Dans ces conditions, il est compréhensible de vouloir garder l’esprit vif en vieillissant. Et une étude suggère que manger des œufs peut aider.

L'étude, publiée dans la revue Nutrimentsont découvert un lien entre la consommation d'œufs et une diminution du risque de déclin cognitif avec l'âge. Cela semble aléatoire, mais étant donné la facilité d’accès de l’ingrédient, cela mérite vraiment d’y prêter attention. Voici ce que l’étude a révélé et comment vous pouvez incorporer davantage d’œufs à votre alimentation.

Qu’a révélé l’étude ?

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données de 890 adultes de plus de 55 ans ayant participé à une étude observationnelle à long terme appelée Rancho Bernardo Study. Les chercheurs ont examiné la fréquence à laquelle les participants mangeaient des œufs, ainsi que les résultats de tests de performance portant sur des éléments tels que la fonction exécutive, le langage, la mémoire et la flexibilité mentale.

En examinant les habitudes alimentaires, les chercheurs ont découvert que 16,5 pour cent des femmes et 14 pour cent des hommes ont déclaré ne jamais manger d'œufs, mais près de quatre pour cent des femmes et sept pour cent des hommes ont déclaré qu'ils mangeaient des œufs plus de cinq fois par semaine.

Après avoir analysé les données, les chercheurs ont découvert que les femmes qui mangeaient plus d'œufs présentaient moins de baisse de leurs scores de fluidité, qui portent sur des éléments tels que la fonction exécutive et la mémoire sémantique (c'est-à-dire le rappel de mots, de concepts et de chiffres) au fil du temps. Les chercheurs ont spécifiquement constaté que le risque diminuait de 0,1 pour chaque catégorie de consommation d’œufs.

Qu'est-ce que cela signifie? Fondamentalement, manger plus d’œufs était associé à un risque moindre de déclin cognitif.

Les œufs préviennent-ils le déclin cognitif ?

Il est difficile de dire, sur la seule base de cette étude, que les œufs préviennent le déclin cognitif. En fait, l’étude a simplement révélé qu’il existait un lien, mais n’a pas prouvé que la consommation d’œufs réduisait réellement le risque.

Cependant, des recherches ont montré que certains nutriments contenus dans les œufs peuvent aider à soutenir les fonctions cérébrales. La choline, présente dans le jaune d'œuf, a été associée à une meilleure cognition, et les œufs en général sont considérés comme un aliment respectueux du cerveau.

« La recherche a montré que ce nutriment possède des bienfaits anti-inflammatoires qui peuvent aider à protéger contre le déclin cognitif », explique Keri Gans, RD, auteur de Le régime des petits changements.

Une étude observationnelle de 2021 publiée dans le Journal des sciences nutritionnelles ont également constaté que les personnes qui mangeaient un nombre intermédiaire d’œufs (jusqu’à 1,5 œuf par semaine) présentaient des taux de déclin cognitif inférieurs à celles qui mangeaient environ un demi-œuf ou moins par semaine.

«Les œufs sont l'une des meilleures sources de choline, un nutriment essentiel au développement et au fonctionnement du cerveau», explique Scott Keatley, RD, copropriétaire de Keatley Medical Nutrition Therapy. « La choline est un précurseur de l'acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et l'apprentissage. »

Les œufs contiennent également de la vitamine B12, « qui est importante pour maintenir la santé des cellules nerveuses et peut aider à prévenir la perte de mémoire et le déclin cognitif », explique Keatley. Ils contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine, des antioxydants qui aident à protéger contre le stress oxydatif et l’inflammation. Ces deux éléments sont liés au déclin cognitif, dit Keatley.

«Les œufs sont également une très bonne source de protéines et de graisses», déclare Jessica Cording, RD, auteur de Le petit livre qui change la donne. « C'est important pour la stabilité de la glycémie. Nous avons appris ces dernières années que la glycémie joue un rôle dans la santé cognitive. »

Dois-je incorporer des œufs à mon alimentation ?

Les œufs sont considérés comme un aliment globalement sain et une bonne source de protéines, explique Keatley.

«Ils sont riches en nutriments, fournissant des protéines de haute qualité et des nutriments essentiels tels que les vitamines A, D, E et K, ainsi que des minéraux comme le sélénium et le zinc», explique-t-il. « La teneur en protéines et en graisses des œufs peut contribuer à la satiété et à la gestion du poids en vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps. De plus, les acides aminés présents dans les œufs soutiennent la réparation et la croissance musculaires, ce qui est particulièrement bénéfique pour maintenir la masse musculaire en vieillissant. « 

Si vous cherchez des moyens d'obtenir plus d'œufs dans votre vie, Keatley recommande de les manger brouillés, pochés ou bouillis. Vous pouvez également les ajouter à une omelette végétarienne ou les utiliser comme garniture pour des toasts à l'avocat.

« Les œufs durs constituent une option de collation pratique et nutritive », souligne Keatley. « Ils peuvent également être hachés et ajoutés aux salades pour plus de protéines et de saveur. »

Si vous n'avez pas l'habitude de manger des œufs, Cording suggère d'en faire bouillir quelques-uns à l'avance pour que vous puissiez les emporter, ou de préparer des coupes d'œufs et de légumes dans des moules à muffins pour une collation rapide.

Cording affirme que la plupart des gens peuvent consommer en toute sécurité jusqu'à sept œufs par semaine sans se soucier d'un impact négatif sur leur taux de cholestérol. En conséquence, il y a de nombreuses chances de faire le plein d’œufs lorsque l’envie s’en fait sentir.